Err

Réseaux sociaux, soyez prudents...

Vendredi 10 janvier



Les réseaux sociaux, oui mais…

 

Vendredi 10 janvier, les élèves de 6e et 5e du collège Ste Jeanne d’Arc ont eu le plaisir d’accueillir l’adjudant Hiegel pour une intervention sur les réseaux sociaux.

 

Après un rapide sondage, l’adjudant Hiegel a pu constater que la quasi totalité des participants disposaient d’un smartphone et utilisaient au moins un réseau social. Or, la plupart d’entre eux n’ont pas 13 ans, âge minimal requis ! Des conseils de prudence se sont vite imposés : « Votre vraie vie n’est pas votre vie sur les réseaux, leur a expliqué M. Hiegel en prenant l’exemple de la main droite (sphère privée) et de la main gauche (sphère publique). Soyez prudents ! » Il les a mis en garde contre certains dangers… La dernière vidéo qu’il leur a montré ne pouvait pas les laisser indifférents : les jeunes ont bien compris qu’ils devaient être responsables de leurs actes… et réfléchir avant de publier.

 

Toutes les informations ainsi données seront exploitées dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias et à l’information). Mais le but de l’intervention est loin de n’être que pédagogique ! Il s’agit pour les jeunes de se construire une identité numérique en connaissance de cause.