Err

Collège
L'équipe de pastorale ...

De la 6ème à la 3ème  ... ils ont répondu "présent" !





Célébration de Noël Jeudi 19 décembre


                 

Célébration de Noël


La célébration de Noël s'est déroulée jeudi 19 décembre à 14h40 au collège, avec le Père Varnas. Les élèves volontaires étaient présents, qu'ils fassent de la pastorale ou pas. Ils ont pu chanter et  entendre l'Evangile de l'annonce de la naissance du Sauveur faite aux bergers. Loriane,  au cours de cette célébration a fait sa deuxième étape vers son baptème, elle a répondu oui, à l'appel à suivre Jésus, puis elle a reçu le livre du Nouveau Testament.







Marché de Noël Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre


Sur le marché…


Au collège Ste Jeanne d’Arc de Thiers, les élèves de la Pastorale préparent activement leur voyage à Rome. Ainsi, ils ont accompagné leur animatrice, Mme Merle et le responsable du site, M. Darçon dans l’aventure du Marché de Noël. Pendant tout le week-end, ils ont vendu de nombreux objets qu’ils avaient réalisés. Etaient en vente également, les crèches préparées au collège dans le but de participer au concours des plus belles crèches lançé sur le site de l’établissement. Tous les bénéfices permettront de réduire le prix du voyage dans la capitale italienne. Le temps passé sur le marché a été quant à lui, le moment pour les participants de se retrouver dans la bonne humeur...






                 




Fabrication de couronnes... Mercredi 27 novembre



Fabrication de couronnes de l'Avent


Le mercredi 27 novembre après-midi, au collège, les élèves ont fabriqué des couronnes de l’Avent. Ils les ont vendues le week-end du premier dimanche de l’Avent, le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre, en l’église du Moutiers à Thiers, au profit du voyage à Rome des élèves de la Pastorale, du 02 au 06 mars 2020.







                 




Le Pal Samedi 29 juin


Journée au Pal


C’est sous le ciel radieux et une bonne chaleur que les jeunes de la Pastorale sont partis, samedi 29 juin, en direction du parc animalier du Pal à Dompierre sur Besbre.

Ce fut une journée pleine de bonne humeur et de détente, dans un parc moyennement plein en raison de la température annoncée. Les jeunes ont pu profiter pleinement des attractions sans trop de temps passé dans les files d’attente , contrairement à l’habitude.

Certains parents avaient répondu présents afin de les accompagner et de profiter aussi de cette belle journée.

C’est donc grâce à ce temps convivial que s’est conclue l’année de pastorale, riche en émotion.

Michèle Merle et Sœur Anne-Claire donnent rendez-vous à tous les jeunes en septembre pour de nouvelles aventures….






                 




Entrée en Eglise

Dimanche 12 mai



Entrée en Eglise




Dimanche 12 mai, la communauté paroissiale de St Roch en Durolle, quelques amies de leur groupe d’aumônerie ont eu la joie d'accueillir pour leur première étape vers leur baptême :  Loriane et Georgia.
C'est dans profond recueillement et un peu de stress qu'elles ont répondu : Me Voici ! à l'appel du Père Jo Ayel .
Elle étaient présentées par leurs parents, leur futurs parrains et marraines,  leurs animatrices Michèle Merle et Sœur Anne Claire.
Loriane et Georgia vont continuer leur cheminement vers leur baptême, elles auront encore 3 étapes à franchir !




                 




Bol de riz

Vendredi 12 avril



Du riz pour les petits et pour les grands



A l'ensemble scolaire Ste Jeanne d'Arc de Thiers, le Carême est ponctué par un traditionnel bol de riz.


A l'école, les enfants se sont installés dans la grande salle et ont participé à un temps de prière. Assis par terre et en cercle, ils ont ensuite mangé du riz et une pomme. Les bénéfices de l'opération seront reversés à une association d'aide aux enfants. « Les écoliers ont encore fait preuve cette année de solidarité et de générosité, s'enthousiasme Mme Virginie Morilhat, directrice de l'école. »


Le lendemain, c'est au collège que l'opération Bol de riz a été organisée. En file indienne, une cinquantaine de jeunes a ainsi pu se servir en riz puis il se sont installés dans la cour pour profiter du beau temps. Le Père Jean-Luc Varnas et Soeur Anne-Claire les ont invités à un court temps de prière. Et c'est dans une ambiance joyeuse et décontractée qu'ils ont pris leur repas, un peu plus frugal que d'habitude... « Nous pourrons envoyer 250 € à la Fondation L'Oeuvre d'Orient, précise fièrement Mme Michèle Merle, animatrice en Pastorale et organisatrice de l'opération. »




                 




Collégiens généreux

Jeudi 11 avril



Des collégiens généreux


Pendant le temps du Carême, les élèves du collège Ste Jeanne d’Arc de Thiers ont été invités à apporter des denrées non périssables au profit du Secours Catholique. Mme Brugière, la responsable de l’antenne de Thiers a été très heureuse, jeudi, de recevoir les nombreux dons des jeunes. Elle les a remerciés très chaleureusement...


« Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour voir la détresse… Elle est à nos portes... », s’exclame Mme Merle, animatrice en Pastorale et organisatrice de l’opération en collaboration avec la Paroisse St Roch en Durolle. Les élèves ont bien répondu à cet appel annuel, montrant ainsi leur intérêt pour les plus démunis. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.





        




Calendrier Prochainement en ligne ...
La paroisse Actualités du mois dans la paroisse ...