Err

Parlons-en...

 Vendredi 3 mail



Le harcèlement, on en parle…


Au collège Ste Jeanne d’Arc de Thiers, le harcèlement n’est pas un sujet tabou. M. Friaud, le Chef d’Etablissement, également coach professionnel, est intervenu devant les deux classes de 6e. Il est coach certifié CLEEN (Coaching de Libération de Empreintes Émotionnelles Négatives) de l'Institut de Genève. Il fait preuve à la fois de PREVENTION au harcèlement avec les jeunes mais il leur donne également des SOLUTIONS, des TECHNIQUES de coaching (issues des Neurosciences) pour qu'ils puissent se défendre eux-mêmes (par le regard, la parole...).

Pour lui, c'est véritablement l'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE qui est au cœur de nos relations de groupe et qui permettrait de répondre à toute forme de harcèlement.


M.FRIAUD sera sollicité l'an prochain pour une conférence sur ce Thème à destination des enseignants, des adultes où les parents d'élèves seront bien sur invités.


« A votre avis, quelle est la cause du harcèlement ? demande-t-il pour lancer la séance » Chaque jeune est invité à placer un post-it au tableau. Après avoir analysé avec eux, le mécanisme du harcèlement, M. Friaud leur a donné quelques techniques pour vaincre ce fléau avant même qu’il ne s’installe. La communication est bien passée : les élèves se sentent désormais plus forts !