Err

Verdun...
Du lundi 30 avril au vendredi 04 mai


Du manuel de classe au terrain : l’Histoire du XX° siècle revisitée par les 3°


5 heures du matin ce lundi : les esprits des 30 élèves de 3° sont encore un peu endormis pour prendre la route du Grand Est et découvrir les sites de Colombey-les-Deux-Eglises, Verdun et Reims.

Sous un temps maussade, la première halte est consacrée au général de Gaulle avec la visite du mémorial et de sa tombe. En fin de journée le groupe arrive par la Voie Sacrée à Verdun où se déroulera l’essentiel du séjour. Hébergés à l’internat du lycée Sainte Anne, les jeunes vont découvrir les témoignages de la bataille emblématique de la 1° guerre mondiale.

Ayant préparé un projet de film et avec le soutien de la Mission Centenaire, ils ont tenu le cap depuis l’automne en recherchant de la documentation et en élaborant leurs interventions.

Durant la semaine et avec un temps magnifique, ils ont visité la ville, les champs de bataille, Douaumont, Fleury, sous la conduite d’un guide local qui a su les intéresser par ses commentaires spontanés.

Le séjour s’est déroulé dans la bonne humeur et le sérieux, le groupe s’attirant les félicitations des responsables des lieux visités pour leur tenue et leur attention. Malgré des moments d’émotion et de fatigue, chacun a effectué le travail prévu, après souper, afin de mettre au propre les travaux sur les visites effectuées dans la journée.

Une journée passée à Reims a permis de replonger dans les racines de l’Histoire de France avec le seul regret de ne pouvoir escalader les tours de la cathédrale, non ouvertes. La visite du lieu où a été signée la capitulation allemande le 8 mai 1945 a terminé cette séquence historique.

Afin de clore cette passionnante semaine durant laquelle les élèves ont pu apprendre, découvrir, réfléchir et s’amuser, un arrêt surprise au karting de Verdun leur a permis de se détendre avant de reprendre la route vers l’Auvergne.