Sécurité routière...
Jeudi 7 décembre



Soyez prudents !


Les élèves de 4e et 3e du collège Ste Jeanne d'Arc de Thiers ont bénéficié d'une matinée consacrée à la prévention routière. En collaboration avec le Conseil Général, plusieurs ateliers ont été mis en place afin de les sensibiliser aux risques de la route.


Ainsi, L'Union Nationale des Retraités de la Police a informé les collégiens sur les conduites à risques dues à l'alcool, aux drogues et aux médicaments. Les intervenants leur ont présenté les différents dépistages et par le test des lunettes alcool qui a beaucoup marqué les esprits, les jeunes ont pu vraiment prendre conscience de l'altération des capacités d'un chauffeur en état d'alcoolémie.


Un autre atelier animé par les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière a passionné les élèves en leur permettant de s'exercer à la conduite grâce à des simulateurs. La pratique avait bien sûr était largement préparée par des conseils de sécurité tels que l'utilisation de la ceinture, le respect des distances de sécurité, et par des jeux permettant de mieux comprendre les notions de perception du danger...


Enfin, dans un troisième atelier, des gendarmes ont abordé les thèmes de la prévention, des sanctions des conduites à risques et a levé le voile sur les fausses idées reçues sur l'alcool, la drogue... Un pompier leur a indiqué les premiers gestes de secours à tenir en cas d'accident de la route. Enfin, un représentant de l'Association des Paralysés de France leur a présenté son témoignage particulièrement touchant.


Les élèves ont été très intéressés par cette demi-journée et semblent prêts à adopter une attitude plus responsable... Espérons qu’ils se souviendront de tout quand ils seront sur leur deux-roues !