En entreprises...
Vendredi 13 octobre



Des collégiens en entreprises


Dans le cadre des journées Portes ouvertes organisées par les entreprises de la ville, les élèves de 3e du collège Ste Jeanne d'Arc de Thiers ont visité l'entreprise MCA puis le centre de gestion des ASF (Autoroutes du SUD de la France)


Les collégiens ont ainsi d'abord été reçus par M. Debraeve, gérant de la société Menuiserie Charpente Artisanale. Il leur a présenté les différentes activités de son entreprise. Les jeunes ont circulé dans les ateliers et ont découvert bien sûr des boiseries, des charpentes mais ont pu aussi découvrir des métiers, des machines... Un temps d'échange leur a permis de poser de nombreuses questions.


C'est ensuite dans un tout autre milieu qu'ils se sont rendus : les coulisses des autoroutes. Grâce à un diaporama, les élèves ont pu comprendre l'organisation générale de l'entreprise et son fonctionnement. Ils ont été particulièrement étonnés par le grand nombre de métiers qui gravitent autour des autoroutes. Ils ont également pris conscience de l'importance accordée à la protection de l'environnement. Les jeunes ont également visité les différents locaux et ont particulièrement été intéressés par le centre de sécurité avec ses nombreux écrans et téléphones.


Les informations recueillies seront exploitées en cours de technologie mais bien au-delà, les élèves ont ainsi pu être initiés aux atouts et aux contraintes du milieu de l'entreprise en particulier et du milieu professionnel en général.

La demi-journée a été vécue avec beaucoup d'intensité : une belle aubaine pour préparer son orientation.