American Village...
Du 7 au 10 mai


American Village en sixième 


L’immersion linguistique dans le jeu et la bonne humeur 



Les élèves de 6e du collège Ste Jeanne d'Arc de Thiers

En immersion complète dans un environnement Américain, une équipe de natifs qui ne parle pas français accueille les élèves.


Des leur arrivée sur le sur le site, les collégiens passent à la douane à « Ellis Island » où leur est remis un passeport américain. Ils vivent ainsi une véritable arrivée aux Etats-Unis. Chaque intervenant prend en charge un groupe d’environ 8 élèves tout au long de la semaine.


Chaque journée est axée sur un aspect de la culture Nord-Américaine : Thanksgiving, Wild West Day, Hollywood Day, Hit music etc…

Ces thèmes servent en fait de fil conducteur pour décliner l’ensemble de la journée : en effet, chaque matin les enfants retrouvent leur intervenant pour des cours ludiques entièrement en anglais et axés essentiellement sur l’expression orale.

Les après-midis sont consacrés aux activités en anglais : initiation à des sports américains, grands jeux de découverte, activités manuelles autour d’objets traditionnels, etc.


Les soirées se terminent par de grandes veillées en anglais autour du thème de la journée afin de finir sur un moment de détente et de jeu.


Les enfants sont répartis dans des chambres de 2 à 6 lits. Chaque chambre porte le nom d’un état et les lits portent les noms d’une ville de cet état.


Chaque jour, un groupe est responsable de mettre le couvert, de débarrasser puis de nettoyer les tables « because cleaning is fun ! »

Des posters sont affichés dans le self aidant les élèves à communiquer en anglais lors des différents repas de la journée «  May I have…. », « please pass the ….», « salt and pepper » etc…

Le jour du départ, un brunch typiquement américain est préparé, pour le bonheur de tous. 


A la fin de la semaine, après avoir crée et customisé leur chapeau, un diplôme est remis à chaque élève… it’s graduation day !

L’objectif d’American Village est de faire découvrir et partager la culture américaine ainsi que la langue anglaise, de manière ludique mais intensive puisque la «  langue officielle » du centre est l’anglais. Ainsi, l’ensemble de la journée se déroule en anglais du petit-déjeuner au coucher !